J.O. 298 du 23 décembre 2005
J.O. disponibles
Alerte par mail
Lois,décrets
codes
AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance
Avis de vacance d'un emploi de direction
NOR : PRMG0571018V
Sera prochainement vacant un emploi budgétaire de sous-directeur au secrétariat général du ministère de l'intérieur et de l'aménagement du territoire.
Le titulaire de cet emploi exerce les fonctions de sous-directeur du corps préfectoral et des administrateurs civils à la direction de la modernisation et de l'action territoriale.
La sous-direction est composée de deux bureaux et d'une mission :
- le bureau du management du corps préfectoral et des administrateurs civils qui suit la carrière des hauts fonctionnaires du ministère ;
- le bureau de la gestion du corps préfectoral et des administrateurs civils chargé de leur gestion statutaire, budgétaire et financière ;
- une mission mobilité débouchés chargée de proposer des postes en détachement aux hauts fonctionnaires d'autres corps ou administrations et d'accompagner les hauts fonctionnaires du ministère qui souhaitent prendre un poste en dehors de celui-ci.
Trois administrateurs civils sont à la tête de ces trois entités, l'effectif de la sous-direction s'élevant à 38 personnes.
Dans le cadre d'une gestion de plus en plus personnalisée des carrières, la sous-direction propose les affectations des sous-préfets et des administrateurs civils et les met en oeuvre. Elle assure également dans ce même cadre la gestion individuelle, statutaire et budgétaire des hauts fonctionnaires du ministère de l'intérieur et de l'aménagement du territoire.
Par ailleurs, la sous-direction organise les recrutements des sous-préfets, au titre des divers tours extérieurs ou de la mobilité statutaire. Elle participe à la définition des besoins de formation. Elle intervient également, par de nombreux contacts mis en place au niveau national ou communautaire, pour faciliter les recherches de mobilité et de débouchés pour les sous-préfets et les administrateurs civils du ministère.
Ces évolutions interviennent dans un contexte d'importantes évolutions démographiques, qui nécessitent le développement de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, et de l'entrée en vigueur de la loi organique relative aux lois de finances.
Le titulaire devra savoir appréhender les problèmes concrets de gestion des ressources humaines et ses implications budgétaires. Il devra allier esprit de synthèse et réactivité pour répondre aux commandes du ministre et du secrétaire général et posséder de réelles capacités managériales. La multiplicité et la diversité des interlocuteurs de la sous-direction requièrent un grand sens relationnel.
Conformément aux dispositions du décret no 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, aux services du Premier ministre, au ministère de la fonction publique, direction générale de l'administration et de la fonction publique, 32, rue de Babylone, 75700 Paris, et au ministère de l'intérieur et de l'aménagement du territoire, direction de la modernisation et de l'action territoriale, place Beauvau, 75800 Paris Cedex, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel.